Qu'est-ce qu'un Greeter ?

Mais, qu’est-ce qu’un Greeter ?

Il y a quelques jours, j’ai fait ma première expérience de « Greeter » avec Patrick passionné de notre belle Capitale. Patrick est membre de Parisien d’un jour – les Greeters de Paris. Il m’a proposé un beau circuit à la rencontre du quartier latin, du quartier des étudiants et des universités, Jardin des Plantes, Mosquée de Paris, rue Mouffetard, Jardin du Luxembourg et j’en passe. Mais alors qu’est-ce que c’est que ça les « Greeters »?

Qu’est-ce qu’un « Greeter » ?

« Greeters » est un mot anglais qui signifie ici « hôtes » (to greet=accueillir). Il définit une personne qui t’accueilles dans sa ville, son village, son département, sa région pour te le/la faire découvrir. Il est bénévole et en général très passionné et enclin à partager ses quartiers préférés, restaurants, bonnes adresses et histoire avec nous.

Les origines des « Greeters »

Bien entendu, vous l’avez bien compris, ce concept nous vient directement de nos amis les Anglo-saxons et plus précisément de New-York. La première association a été fondé en 1992 sous le nom « Big Apple Greeters » par Lynn Brooks. Elle a beaucoup voyagé dans le monde et elle s’est rendu compte que beaucoup de personnes voulaient visiter New-York mais ils étaient intimidés par la grandeur de cette ville et donc ne venaient pas forcément. Elle voulait faire découvrir le New-York qu’elle connaît avec ses différents quartiers, les mom-and-pop storescommerces familiales, les endroits amusants pour dîner et rencontrer les habitants, qui essaient d’accueillir comme il se doit les touristes, pour qu’ils se sentent comme chez eux. Et en France alors ?

Les « Greeters » en France

Logo Greeter FranceLe concept est arrivé en France dans les années 2000. A Paris en 2012, 3 600 balades étaient proposées par l’association Parisien d’un jour – Greeter de France et cela ne cesse d’augmenter que ce soit à Paris ou partout en France. La France est même le pays avec le plus d’antennes « Greeters » (31 en 2014). Les « Greeters » en France sont sous l’une des structures suivantes : une association, un Office de Tourisme ou un Comité départemental ou régional de Tourisme. Parisien d’un jour est soutenu par la mairie de Paris.

C’est bien beau tout ça, mais « comment qu’on fait » pour faire une balade avec les « Greeters »

Organiser une balade avec un « Greeter »

Alors, c’est vraiment très simple. Il faut aller sur le site les Greeters de France, aller sur l’onglet « Demande Balade », là vous tombez sur une carte de la France avec les différentes associations de Greeters, choisissez celle qui vous intéresse, vous pouvez aussi choisir parmi la liste.

Pour ma part, j’ai choisi Paris. Le site vous envoie vers une page qui décrit votre « Greeter » et un lien/bouton qui vous redirige vers le site, ici Parisien d’un jour – Greeter France. Avant d’accéder au site en question, vous avez une page qui s’ouvre pour soutenir l’association des Greeters de France par un don. Vous avez donc la possibilité de faire un don, ou de choisir de le faire plus tard, dans ce cas, cliquez sur le lien en bas de page « Je ne souhaite pas faire de donation ». Vous serez directement redirigé vers le site du Greeter en question.

Réserver une balade avec Parisien d’un jour, parisien toujours – Greeter de France

Parisien d'un jour - Greeter de Paris

Il faut savoir que les Greeters recommandent de faire une demande de balade au moins 14 jours avant votre arrivée. Tout simplement pour une question d’organisation, car ils sont tous volontaires et ont eux aussi une vie bien chargée. Mais je tiens à préciser que même si vous faites une demande avant 14 jours, ils feront leur possible pour vous trouver un Greeter et je confirme que c’est le cas, car pour ma part, j’ai fait une demande 1 semaine avant et ils ont pu me trouver un Greeter, Patrick, au top du top.

Dès qu’un Greeter est disponible, votre demande de balade est confirmée. Vous recevrez un email de confirmation avec les coordonnées du Greeter, email, mobile… Ensuite, les échanges avec votre Greeter se feront principalement par email. Vous pourrez choisir l’un des circuits que votre Greeters proposent ou lui laisser le choix pour une petite surprise, puis vous définissez le lieu et l’heure du RDV pour commencer votre balade parisienne.

Maintenant, vous savez tout sur les « Greeters », j’espère que ça vous donnera envie d’essayer, et même peut-être d’être un Greeter à votre tour. Je vous dis à dans quelques semaines pour que je vous raconte ma balade parisienne avec Patrick.

Ma note

See you soon fellow !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.