Que faire à Whangarei en 2 jours ?

Que faire à Whangarei en 2 jours ? – Whangarei Falls et AH Reed Park (Part 2/3)

Que faire à Whangarei ?  est une série de 3 articles qui sortiront à une semaine d’intervalle chacun.

Bonne lecture et à la semaine prochaine pour le dernier article !

Whangarei Falls – Chutes d’eau de Whangarei

Après avoir passé la journée d’hier dans l’eau – snorkeling à Tutukaka -, passons une journée sur la terre ferme. Nous sommes parties vers 10h en direction des Whangarei Chutes d’eau Falls. Il y a un parking juste à côté, donc si vous ne voulez que voir les chutes, en 5 minutes vous y êtes ! Selon le Lonely Planet (2012), elles sont

les Kim Kardashian de la Nouvelle-Zélande, pas les plus impressionnantes, mais réputées pour être les plus photographiées.

Je comprends pourquoi elles sont les plus photographiées, jugé par vous-même.

Quand on arrive par le parking, nous nous trouvons en haut des chutes (26m), il y a une passerelle pour rejoindre l’autre rive et nous permette d’observer les Whangarei Chutes d’eau Falls d’en bas. C’est vraiment très joli le couple chute d’eau et forêt luxuriante. Et si vous avez un chien, il sera ravi de pouvoir y faire une petite baignade.

Chien se baignant dans les chutes d'eau de Whangarei
Chien se baignant dans les chutes d'eau de Whangarei

Après quelques photos, nous commençons notre marche matinale dans le parc A.H Reed Kauri.

A.H Reed Kauri Park  – Parc A.H Reed Kauri à Whangarei

Les chutes ont bien entendu fait naître une rivière – Hatea – qui nous accompagnera un bon moment. Il est possible de s’y baigner, nous n’avons pas essayé, car l’eau est encore bien fraîche. Il y a même une corde pour s’y balancer et se jeter directement dans la rivière. Il est possible aussi de trouver un endroit paisible et sous les arbres pour un petit pic nique. La marche est vraiment apaisante avec ces chants d’oiseau (kukupa, tui et rirorico), facile et accessible à tous. Je suis toujours aussi impressionnée par le « vert » de la nature.

AH Reed Park

Après environ 2 km, changement de décor, nous arrivons dans une prairie. Ah, oui si vous rencontrez une barrière, n’hésitez pas a passer et a bien penser à la refermer derrière vous. Les propriétaires nous laissent passer sur leur terre bien gentiment. Le parc A.H Reed Kauri est connu pour sa marche sur la canapé des Kauris ou Kaoris. Ces arbres ne peuvent être aperçu que dans le Nord de la Nouvelle-Zélande. Il lui faut environ 800 ans pour atteindre sa taille définitive. Ils peuvent vivre 2000 ans. Le plus connu des Kaoris est Tata Mahuta (Seigneur de la forêt), il mesure 51m de haut et presque 14m de circonférence. Il peut être observé dans la forêt de Waipoua.

Nous voilà enfin sur la canopé, c’est sympas de voir les arbres d’en haut, même si les Kauris sont toujours au-dessus de nos têtes.

Il y a une passerelle en bois qui nous permet de faire le tour. Ces passerelles sont adaptées pour les handicapés. Tout au long, il y a des pancartes nous informant sur la faune et flore des environs.

À partir d’ici, vous pouvez soit faire demi-tout, soit continuer votre chemin pour aller voir d’autres chutes d’eau, Pukenui Falls. Pour les atteindre, il faut marcher un peu. Les chutes sont moins « jolies » que les premières, mais elles en valent la peine. Un panneau vous explique pourquoi le parc s’appelle A.H Reed.

Voilà après 2h de marche (aller-retour), nous arrivons à la voiture. La promenade se fait en 1h30 (aller-retour) mais vu qu’on sait pas mal arrêté pour prendre des photos, ça a mi un peu plus de temps. Elle est vraiment facile et sympa à faire.

À savoir

Help stop Kauri diebackLes Kauris dépérissent depuis plusieurs années. Pour prévenir de ce dépérissement, il ne faut pas marcher sur les racines des Kauris et il faut nettoyer ses chaussures avant et après avoir visité une forêt de Kauri.

Le parc AH Reed est très bien balisé. Accès facile.

Si besoin voici le plan de la marche « Hatea Walkway ».

Après un petit pic nique au bord des chutes, nous voilà partis pour « Abbey Caves ».

Aventure à suivre la prochaine semaine !

See you soon fellow!

Publier un commentaire