Balade Greeter à Paris

Ma première balade Greeter à Paris

Comme promis, je vous raconte ma première expérience de Greeter avec Parisien d’un jour – Greeter. Si vous voulez savoir comment y participer ou savoir ce qu’est l’association Greeter, c’est par là : Greeter, qu’est-ce que sait, je vous explique tout.

Le Greeter

Donc, après quelques emails d’échanges pour organiser notre rencontre sur Paris avec Patrick (mon greeter), nous nous sommes rendu compte que nous allions prendre le même RER donc il était tout naturel qu’on se retrouve dedans. Cela nous a permis de faire plus ample connaissance sans les monuments et petites histoires qui pourraient nous distraire. Patrick est un retraité qui a commençait à être Greeter il y a 2 ans et compte déjà à son actif plus de 200 balades. Que ce soit en anglais, en allemand, en grec, en français, il vous fait visiter Paris. Il a même un album photo avec les photos des visiteurs et leurs petits commentaires à côté. Il est tellement passionné par ces balades Greeter, qu’il a même réalisé un tableau Excel avec les différentes origines qu’il a pu rencontrer, en couple, en famille, moyenne d’âge et j’en passe. Grace à ces balades, il rencontre beaucoup de gens et il a même était invité à un anniversaire. Et quand il visite un pays, c’est ses « amis » greeter qui lui font visiter. Il adore la Grèce et prend des cours du soir pour apprendre le Grec, la langue vivante hein, pas le Grec, la langue morte. Bon, c’est bien beau tout ça, mais la journée alors.

Déjà, j’ai eu beaucoup de chance, car il a fait très beau, soleil et tout et tout. Peu de monde, car c’était un mardi après-midi, les Parisiens sont au travail (enfin normalement) et moins de touristes, car j’ai fait ma balade greeter en octobre. On ne peut pas demander mieux. La visite commence par le Jardin des Plantes.

Le jardin des plantes

La balade commence aux Jardin des Plantes, dans le 5e arrondissement à côté de la gare d’Austerlitz. Les jardins sont gratuits sauf pour les Grandes Serres et Botaniques (7€).

Petite précision, tout au long de la balade greeter, les visites sont gratuites. Si par la suite, certaines visites nous ont plus et qu’on aimerait faire les activités payantes, rien ne nous empêche de revenir une autre fois. Les greeters font en sorte de nous montrer les environs, à nous d’y revenir pour passer plus de temps, si nous le voulons.

Les jardins

Quand vous vous promenez dans les jardins, il y a des panneaux qui vous informent sur les arbres, plantes que vous rencontrez. Il y a plus de 5 jardins à visiter :
Jardin Alpin
Jardin écologique
Jardin de roses
Jardin des pivoines
Jardin d’iris…

Mais au Jardin des Plantes, il n’y a pas que des plantes !

Crédit Photo : Jardin des Plantes

Et il y a même un labyrinthe. A son sommet trône l’une des plus anciennes constructions métallique au monde : la girouette de Buffon.

Les sculptures

On peut aussi admirer des sculptures, ici le Dénicheurs d’oursons par Fremiet. Il a été commander par les Beaux-Arts en 1884 et se trouve au même emplacement qu’à l’origine.

le Dénicheurs d’oursons par Fremiet
le Dénicheurs d’oursons par Fremiet

La ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

On peut aussi faire un tour à la ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes. On y retrouve plus de 200 espèces (mammifères, oiseaux, amphibiens, insectes…) dont 1/4 en voie d’extinctions. La visite coûte 13€. Le zoo est aussi un conservatoire d’espèces et un centre de recherche réputé et de plus, c’est l’un des plus vieux zoo du monde (1794). Je n’ai pas été le visiter, mais vous pouvez apercevoir un panda roux et un binturong se prélasser au soleil.

Ah oui, j’allais oublier, la ménagerie a accueilli la première girafe en France. Elle est arrivée en 1826 à Marseille et à marché, oui oui, à marché jusqu’à Paris, 880km quand même, en 1 mois environ. Son petit nom était Zarafa. Vous avez peut-être entendu parler du dessin animé sortie en 2012 « Zarafa » ? Et, oui le film s’en inspire.

Le jardins des plantes c’est finit maintenant, on va en direction de la Mosquée de Paris.

Panda roux aux Jardin des plantes - Balade Greeter Paris
Panda roux qui fait la sieste

La Grande Mosquée de Paris

Mosquée de Paris - Balade Greeter Paris

La Grande Mosquée de Paris est la première mosquée construite en France Métropolitaine. Elle a commencé à être construite en 1922, peu de temps après la Première Guerre mondiale et inaugurée en 1926. Elle a justement vu le jour, pour rendre hommage aux combattants de confession musulmane morts pour le France. Mais sinon, que peut-on admirer à la Grande Mosquée de Paris.

Tout d’abord, son architecture, style mauresque (grosse influence hispano-arabe), un peu comme en Andalousie en Espagne. Elle a bien pour but d’être un lieu de recueil et de prière, mais la mosquée nous offre aussi des jardins, hammam, restaurant, salon de thé, bibliothèque, et même une école. Pour ma part, j’ai fait un petit tour dans le salon de thé et du restaurant. La décoration est très chaleureuse et on pourrait se croire au Maghreb avec son odeur de thé à la menthe sucré et ces succulentes pâtisseries, yummy !

Quartier Mouffetard

Nous ne sommes pas resté longtemps dans le quartier Mouffetard, juste le temps de le traverser pour se rendre au Panthéon. En tout cas, le quartier est très sympa. Il me fait penser à un grand marché, avec ces boucheries, legumes/fruits, fromageries, poulets rôtis… Ce quartier dépayse avec ses routes de pavé et l’architecture des bâtiments, un mélange de bois et pierre, j’aime beaucoup.

Quartier Mouffetard - Balade Greeter Paris

Eglise Saint-Etienne du Mont

Eglise St Etienne du Mont - Balade Greeter Paris

L’église Saint-Etienne du Mont est l’une des églises les plus lumineuses que j’ai pu visiter (même si je n’en ai pas visité beaucoup) mais pour le moment, elle est la plus lumineuse pour moi. Sa particularité est que le tombeau de Saint Geneviève (patronne de Paris) y repose depuis le début du XIXe siècle. On peut aller le voir, très facilement. Son architecture est un mélange très harmonieux d’un style gothique et de renaissance. Son jubé est justement de style de la renaissance très beau avec des détails très précis. Bien entendu, on remarque vite l’orgue très imposant, qui a pour particularité d’avoir le buffet d’orgue le plus ancien des églises de Paris.

Saint-Geneviève est patronne de Paris ainsi que des gendarmes. Elle est devenu patronne de Paris car elle a arrêté l’invasion des Huns conduits par Attila en 451, rien que ça. Même si pour moi, les Huns ont été arrêtés par Mulan… (bah quoi chacun ses références… ah mais, attendez c’est pas les même Huns, compliqué tout ça :)). Dans tous les cas, merci Saint Geneviève. Et justement Louis XV érigea en sa mémoire une église qui deviendra en 1791 le Panthéon. (Je ne pouvais pas trouver mieux comme transition, n’est-ce pas ? )

Panthéon

Panthéon Paris - Balade Greeter Paris

Comme je l’ai dit plus haut le Panthéon, n’a pas toujours été le Panthéon. En premier lieu, cet édifice a été une église. Louis XV, fit le voeux en 1744 que s’il guérissait, il reconstruirait (oui oui avec ses petites mains, on peut toujours rêver, hein!), l’église (abbaye) de Saint Geneviève, laissait en ruine depuis des siècles. Il a quand même fallu 11 ans d’attente pour que l’édifice est sa première pierre posée. Puis 33 ans pour qu’il soit finit (1757-1790). Après la révolution, l’assemblé nationale a décidé d’inhumer Mirabau, l’un des inspirateurs de la Révolution, dans l’église de Saint Geneviève en 1791. L’assemblé renomma l’édifice en « Panthéon » à cette occasion. Bon Mirabau a été retiré du Panthéon 3 ans après, car apparement, c’était un traite.

Depuis sa construction, l’édifice n’a fait que changer de statut : église sous les Napoléons, nécropole sous Louis-Philippe 1er et sous la IIIe République. C’est en 1885, que l’édifice a enfin son nom définitif de Panthéon à l’occasion des funérailles de Victor Hugo. Bon pendant ces changements de statut, l’édifice a continué de recevoir des inhumations : Voltaire (1791), Rousseau (1794) par exemple. En 2015 on recense 79 personnalités.

Quand j’ai vu le Panthéon pour la première fois, ma réaction a été, wahou, il est tout beau, tout propre. Pour cause, depuis quelques années le Panthéon est en restauration. Le bâtiment est vraiment impressionnant même si je n’ai pas été à l’intérieur, pour le moment. J’aimerai vraiment y aller pour principalement voir le pendule de Faucoult qui démontre la rotation de la Terre. Il y a bien évidemment des pentures / sculptures et la cryptes où sont inhumés les 79 personnalités.

Jardins du Luxembourg

Jardins du Luxembourg - Balade Greeter Paris

Les jardins du Luxembourg se situent juste en face du Panthéon. Première fois que j’y mettais les pieds et j’ai vraiment apprécié. Très beaux, avec un mélange de nature, jardins, fontaines et sculptures. Autour de la fontaine, il y a des bustes des principales Reines de France. Patrick avait sa petite liste. On peut y voir le palais du Luxembourg où siège le Sénat, si je ne dis pas de bêtise. Et je viens d’apprendre qu’il y a, la miniature de la statue de la liberté, j’ai loupé ça. Mais bon, comme ça, ça me donnera l’occasion d’y retourner. La balade touche presque à sa fin, nous allons en direction de l’île Saint-Louis.

En direction de l’île Saint-Louis

On est passé faire un petit tour à l’arène de Lutece et comme quoi la pétanque est aussi populaire à Paris qu’à Marseille, tu tires ou tu pointes ? Arrivé sur l’île, Patrick me fait passer à côté d’un ancien bâtiment, où on peut observer un boulet de canon datant du 28 juillet 1830 resté coincé depuis. Merci à Patrick de me l’avoir fait remarquer, car sans lui, je ne l’aurais pas remarqué. Après quelques minutes de marche sur île, Patrick m’offre un petit verre en terrasse, on prend une dernière photo avant qu’il aille à son cours de grec.

Pour ma part, je suis restée flâner sur les berges de la seine avec une bonne petite glace de chez Bertillon, goût noisette banane et en plus avec du soleil, elle ,’est pas belle la vie !

See you soon fellow !

Boulet de canon hôtel Ile Saint Louis - Balade Greeter Paris
Verre avec Patrick - Balade Greeter Paris
Glace Bertillon - Balade Greeter Paris

Publier un commentaire