Permis conduire international démanches

Permis international – Démarches

Quand on part à l’étranger pour une longue durée, il y a de fortes chances qu’on loue / conduise une voiture ou un van. Il ne faut donc pas oublier de faire sa demande de permis international. Mais qu’est-ce que sait, à quoi sert-il et comment l’obtenir ? Toutes les réponses sont dans ce post !

Qu’est-ce que le permis international ?

Le permis international est une traduction de son permis national. Il nous permet de conduire dans certains* pays et de louer une voiture.

Important : le permis international ne remplace pas le permis national. Ce qui veut dire que quand on est à l’étranger, il faut emmener son permis national ainsi que le permis international, sans ça le permis international n’a pas de valeur et vous ne pourrez pas conduire ou louer une voiture.

Comme je l’ai précisé plus haut, c’est seulement une traduction de son permis national !

* certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.

Démarche pour obtenir son permis international

La démarche pour obtenir le permis international est assez simple. On peut faire sa demande à sa préfecture, sous-préfecture ou sa mairie, pour les 2 dernières, il faut se renseigner avant pour savoir s’ils le font bien. Selon le site du gouvernement Vos droits – Service public, il faut fournir comme document :

  • le formulaire de demande cerfa n°14881*01 renseigné et signé,
  • une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité,
  • 2 photos,
  • une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité.

Il est possible que certaines préfectures demandent des documents complémentaires tels que :

  • une photocopie d’un justificatif de domicile,
  • et si la démarche se fait par correspondance ou si la demande est déposée en mairie, une enveloppe affranchie au tarif du recommandé avec accusé de réception, libellée à votre nom et adresse.

Demande de permis international à la préfecture d’Evry

Pour ma part, je vais faire la demande du permis international à la préfecture d’Evry (91). Les documents à fournir en plus des documents de base sont :

  • Formulaire Cerfa n°1493B*01 réf 06 – Demande de Permis de conduire – Format de l’Union européenne (ils doivent en profiter pour qu’on fasse notre demande de nouveau permis, futé !)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Si on va en préfecture, il faut ramener les originaux ainsi que les photocopies… Ah oui, j’oublié le permis international est valable 3 ans !

On m’a précisé aussi que si je vais directement à la préfecture avec tous les documents, je peux avoir le permis international directement sur place. Je pensais faire ma demande par correspondance, mais il faut en plus ajouter aux documents des enveloppes, timbres… Et puis l’avoir de suite, c’est encore mieux, non ? Donc j’irais à la préfecture dans une quinzaine de jours et je vous tiendrais informé, si je l’ai bien eu tout de suite et sans encombre avec les documents à fournir, on ne sait jamais avec l’administration française, n’est-ce pas ?

See you soon fellow

Permis International Check ! MAJ 8 août 2015

Permis international Nouvelle-ZélandeÉtant en vacance, j’en profite pour aller à la préfecture d’Evry (91) vers 11h15 pour obtenir mon permis international. Je me suis dit qu’au mois d’août, il n’y aurait pas grand monde… Cette idée s’est vite envolée dès que j’ai vu la queue pour les permis de conduire français et demande de permis international. La seule chose à faire est de prendre son mal en patience en essayant de passer le niveau 425 de Candy Crush.

Le temps passe et j’arrive enfin à obtenir mon ticket, sésame a ne surtout pas perdre. En salle d’attente, tu as un écran avec les numéros qui défilent et là, tu vois que tu as le numéro 429 et qu’on est au 410, en sachant que l’attente estimée est de 40 minutes, selon ce même écran… Tu attends, dès que la sonnerie d’un nouveau numéro apparait, tu regardes l’écran et à chaque fois, tu regardes ton ticket en sachant pertinemment que ce n’est pas ton tour, mais pour une quelconque raison, tu le regardes quand même…

Et là, enfin ton numéro apparait, tu as le sentiment d’avoir gagné au loto avec ce fameux ticket que tu tiens très fermement jusqu’à l’arrivée au guichet, tu regardes l’heure, il est 12h25, 5 minutes avant la pause du midi, ouf.

Tu donnes tes papiers :

  • Passeport original + photocopie
  • Permis français orignal + photocopie
  • Le formulaire cerfa n°14881*01 dument rempli
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • et 2 photos d’identité

Tout est ok pour moi. La dame du guichet fait mon permis international en direct, 10 minutes après je ressors avec un permis international de la taille d’une feuille de papier A6, moi qui espérais avoir une carte de la taille d’une CB, c’est loupé. Mais l’essentiel est d’avoir le permis international !

3 Commentaires

  1. Camille | Voyages et compagnie

    On est en plein dans nos préparatifs, et on se pose une question avant de faire la demande : l’adresse indiquée sur le formulaire (et donc accompagné d’un justificatif de domicile) doit-être absolument être la même que sur le permis original ?
    Parce qu’on a déménagé depuis, donc ça ne correspond plus …

    1. Helene Globetrotter

      Hello Camille, tout d’abord bon courage pour les préparatifs :). Ensuite pour répondre à ta question, je ne sais pas si cela doit être la même adresse, pour ma
      part c’était la même… Je ne veux pas te dire de bêtise, je te conseille donc d’appeler avant pour être sur, mais je ne pense pas qu’il faut la même adresse. Quand tu auras la réponse post un commentaire ca pourrait aider d’autres personnes :). Sinon vous partez où et quand ?

  2. Tu t’en viens-tu avec ton char ? – Lily's road

    […] international de conduire (ou PIC pour les intimes). En cherchant la procédure, je tombe sur le site d’Hélène, PVTiste néo-zélandaise, originaire de l’Essonne (donc tout comme moi pour ceux qui ne le […]

Publier un commentaire