Helpx Warkworth lodge

HelpX : 1ère expérience à Warkworth Lodge (Auckland)

Maintenant que vous savez ce qu’est le HelpX, je vais vous raconter ma première expérience.

A la recherche d’un HelpX

J’ai commencé à chercher un famille d’accueil host quand j’étais en Nouvelle-Calédonie, mes critères étaient :

  • proche d’Auckland, car c’est là où j’arrivais,
  • environ 1 mois pour pouvoir faire toutes les démarches administratives (banques, IRD, 18+ card…) et avoir une adresse de référence
  • dans le tourisme ou ferme

Après 1h de recherche, je trouve un famille d’accueilhost qui répond à mes critères. Ils habitent à Warkworth (1h d’Auckland), gèrent un Lodge et ils demandent de rester 1 mois minimum. Les missions étaient d’aider au ménage des chambres, studios et parties communes, de gérer les Accueil client check-in et le téléphone plus particulièrement le weekend. Ni une ni deux, j’envoie un message via le site HelpX.net leurs proposant mon aide en indiquant mes disponibilités. Quelques heures plus tard, ils me répondent en me disant qu’ils cherchent quelqu’un pour cette période et ils me proposent même de venir me chercher à l’aéroport directement, toujours là pour aider les kiwis :). J’ai trouvé ça hyper sympa puis après quelques échanges, je confirme ma venu pour 1 mois ! Première expérience HelpX réservé booked .

A mon arrivée

Comme convenu, Geoff est venu me chercher directement à l’aéroport, on sait arrêté pour manger, enfin moi, j’avais mangé dans l’avion donc c’est plutôt Geoff qui a mangé. Ah oui petite histoire, quand nous allions pour manger, bien entendu, nous discutions et je lui demande si à Auckland il y a des « subways », il me répond que bien évidemment il y a aussi des KFC, Mcdo, Burger King… Je rigole un peu et lui dis que je voulais savoir s’il y avait des « tubes » et non pas le fast-food Subway, il rigole aussi et me dit que oui, mais il n’y a que quelques lignes. Donc petit rappel, les kiwis parlent plus comme des Anglais que des Américains.

Nous voilà repartie pour le Lodge, première impression du paysage, whaou que c’est vert, très vert avec un paysage vallonné, des moutons of course, un beau temps, j’aime déjà la Nouvelle-Zélande ! Enfin arrivé au Lodge, on fait les présentations de la famille : 2 filles 18 et 16 ans et un garçon de 6 ans, Liz la mère. Accueil chaleureux, ils me montrent où est ma chambre, avec 2 lits simples, en photo ça sera plus parlant.

Ma chambre, d'Harry Potter sont mes petites cousines !
Ma chambre, d'Harry Potter sont mes petites cousines !

Petite histoire, mes petites cousines quand je les ai eues en Skype pour la première fois, m’ont dit que j’étais dans le même placard qu’Harry Potter… Elles sont mignonnes. C’est vrai que avec le renforcement et l’étagère en haut, on pourrait croire que j’étais dans un placard.

Je poses mes affaires, fait le tour du lodge, Liz me dit que je peux commencer vendredi, donc 3 jours off, comme ça cela me laisse le temps d’aller ouvrir un compte en banque, de faire ma demande d’IRD tranquillement et de faire un tour dans la ville qui est accessible à pied. Arrive le soir, on mange tous ensemble au menu : brocolis, maïs et poulet, sans sauce, ni beurre ou huile lol 🙂 enfin pour les sauces, c’est plus ketchup et autres sauces en tout genre.

Le HelpX

Après avoir ouvert un compte en banque chez ANZ, pour le moment, il est à zéro hein, et en attendant l’IRD, il faut faire ça part de marché et aider ses hosts. Voilà comment est organisée ma semaine : je travaille 4 jours d’affilés, ce qui me permet d’avoir 3 jours off d’affilés aussi, comme ça si j’ai envie de visiter un endroit, j’ai 3 jours et non l’après-midi comme dans la plupart des HelpX. En générale, c’est 4 à 5h par jour avec 1 jour off, mais si tu veux bouger un peu, tu es vite limité surtout si tu n’as pas de voiture, comme moi :).

Le matin

Concrètement qu’est-ce que je fais dans le Lodge ? J’aide du vendredi au lundi à faire le ménage des chambres, studios et du Lodge en général. Les chambres/studios sont à faire le matin, je commence à 9h30 par faire le ménage avec Ginnie, on s’organise en générale comme ça, elle fait les lits, les cuisines, moi les salles de bain, poussière ensuite, on passe l’aspirateur et la serpillière dans les chambres/studios. On doit aussi s’occuper du linge qui par en laverie et celui qui en revient, mais ça s’est plus Ginnie qui s’en occupe. On finit entre 12h30 et 13h. Ginnie ne travaille que le matin. Après avoir bien travaillé, pause lunch ! Le midi, chacun s’organise comme il veut pour manger, j’ai accès à la nourriture comme si c’était chez moi et si j’ai envie de quelque chose de particulier, ils n’hésitent pas à me l’acheter !

L’après-midi

Le plus souvent, je passe l’aspirateur partout dans le Lodge ainsi que la poussière. Je range la buanderie ou laverielaundry, prépare le chariot pour le lendemain. Le chariot sert à mettre principalement les serviettes de bain, les serviettes pour le visage, tapis de salle de bains, les serviettes pour les mains, papiers toilette, savons, etc. Il faut aussi plier les différentes serviettes d’une certaine façon. Durant le weekend, je peux aussi m’occuper des appels et de l’accueil des clients car, Alison, qui est à l’accueil en semaine, ne travaille pas le weekend. C’est Liz ou Geoff qui du coup travaillent le weekend, mais pour qu’ils aient du temps avec les enfants, ils nous demandent de gérer le téléphone, d’accueillir les clients et de procéder aux paiements. Au début quand tu ne connais pas trop les prix, les chambres, c’est un peu laborieux, mais ils ont mis au point, avec les anciens Helper un cahier, où toutes les infos nécessaires sont dedans, ça aides beaucoup. En sachant qu’ils ont aussi un service de limousine. La journée se finit entre 16h et 17h30.

Ah oui, j’ai pu aussi aider, pour mettre à jour leurs sites Internet et faire quelques améliorations.

Le soir

Arrive le soir, nous mangeons tous ensemble normalement, ils aimeraient pouvoir manger vers 18h00, quand ils m’ont dit ça, je me suis dit mais c’est bien trop tôt, pour moi c’est encore le goûter… mais heureusement pour moi, ils sont toujours en retard donc c’est plus vers les 19h30 – 20h, ouf ! On mange, on discute puis chacun retourne à ses affaires et hop au dodo.

Retour d’expérience

Ce premier HelpX de 2 mois, m’a permis de reconnecter mes neurones à parler anglais, de se rendre compte que les Kiwis sont toujours là pour proposer leurs aide, d’avoir un « pied-à-terre » qui m’a évité durant mes escapades de plusieurs jours de ne pas porter mon gros sac et surtout apprendre un nouveau vocabulaire lié principalement au ménage. Je recommande la famille Bays pour un premier HelpX, ils sont vraiment chouettes.

J’ai pu pendant mes jours offs aller à Whangarei et Tutukaka, faire la Great Walk Whanganui Journey de 5 jours en kayak, visiter la région de Matakana Coast, aller sur Auckland, tout cela en bus ou avec des personnes ayant une voiture et voulant faire les mêmes activités que moi. Voilà pour cette première expérience HelpX.

See you soon fellow!

Publier un commentaire